L’entraîneur espagnol a remporté de nombreuses victoires importantes contre Chelsea, qu’il se soit entraîné pour Barcelone pendant la saison 2008-2009 ou avec Manchester City dans les tournois locaux en Angleterre.
Bien que Chelsea bat City dans le tableau de classement de deux places, et soit sixième avec 26 points, « Heavenly » a disputé deux matches de moins que « Blue ».
Une cible mortelle
Le moment le plus marquant pour Guardiola lors de sa première saison à l’entraînement a été le moment pour Barcelone de mener la finale de la Ligue des champions lors de la saison 2008-2009 grâce à un match nul 1-1 à Stamford Bridge, à Chelsea.
Chelsea avait réussi un nul sans but au match aller en demi-finale au Camp Nou, avant de faire progresser le but du Ghana Michael Essien au match retour, jusqu’à la 93e minute.
Alors que les joueurs de Chelsea se préparaient à célébrer leur qualification pour la finale pour la deuxième année consécutive, Andres Iniesta a marqué l’égalisation 1-1 pour se qualifier sur la base légale des buts.
Barcelone a réussi à l’époque à couronner un hexagone historique en Ligue, Coupe, Ligue des champions, Super League locale et européenne et Coupe du monde des clubs, pour générer la légende de l’entraînement de Pep grâce à un but mortel à Chelsea.
Deux titres
Guardiola a réussi à décrocher deux titres nationaux en battant l’équipe du sud de Londres en deux finales en Angleterre ces dernières années.
Al City a remporté un doublé sans réponse signé par l’Argentin Sergio Aguero lors de la finale du Charity Shield 2018 à Wembley pour remporter le titre.
L’année suivante, City a remporté la Coupe de la Ligue, remportant une séance de tirs au but contre les « Blues » à Wembley, également après un match nul et vierge.
Hexagonale historique
Manchester City a remporté une victoire historique sur Chelsea le 10 février 2019 en Premier League, avec 6 buts sans réponse.
Raheem Sterling « deux buts », Aguero « hat-trick » et Ilkai Gundogan ont marqué le six historique de City, pour remporter un rôle dans la victoire de City en Premier League pour la deuxième saison consécutive.